background background

Walfer

Quo vadis PIDAL?

Le 10 janvier 2023, une majorité des membres du comité de la piscine PIDAL (membres du LSAP/Är Leit et du CSV de Steinsel et Lorentzweiler) soumettront au vote un projet comprenant entre autres la transformation du 3e étage du bâtiment de la PIDAL. Cet étage accueille actuellement un espace wellness avec un bassin d’eau de mer, des salles pour les soins corporels (épilation, soins du visage, soins des mains et des pieds) et deux salles de relaxation. Ces infrastructures destinées aux citoyens sont toutefois peu utilisées pour le moment, raison pour laquelle il a déjà été décidé à l’unanimité de déjà fermer le bassin d’eau de mer. L’étage sera désormais transformé et servira exclusivement à des fins administratives.

L’étage a une superficie totale de 345,65 mètres carrés (m2). Il est prévu de faire les choses suivantes :

  • 131,5 m2 pour les bureaux (36,2 / 30,69 / 26,08 / 24,73 / 13,8 m2).
  • 104,53 m2 pour des salles de réunion (52,48 / 34,67 / 17,38 m2)
  • 77 m2 pour un espace cuisine

Déi gréng estiment qu’il est logique de mieux utiliser une infrastructure peu utilisée. Toutefois, il n’est pas acceptable que ces surfaces ne soient désormais plus à la disposition des citoyens, mais qu’elles soient utilisées pour des bureaux individuels et un espace cuisine totalement surdimensionnés.

À titre de comparaison :

  • l’ensemble du service administratif du service technique, par exemple de la commune de Walferdange, utilise 180 m2 de bureaux (en incluant le couloir et la cage d’escalier),
  • de nombreuses personnes vivent sur des surfaces plus petites que plusieurs de ces bureaux, sans parler de l’espace cuisine.

Ces projets de transformation sont pour nous inacceptables et ne représentent absolument pas une utilisation rationnelle des fonds publics.

Les sections locales de déi gréng des communes de Walferdange, Steinsel et Lorentzweiler demandent:

  • une révision des plans et donc pas de vote précipité le 10 janvier 2023
  • une utilisation future des locaux dans l’intérêt des citoyens, avec par exemple :
    • une ou deux salles multifonctionnelles pour des cours, comme par exemple le yoga, le bodyshape, le pilates ou le zumba
    • la location d’une partie des locaux à par exemple des kinésithérapeutes ou à des psychomotriciens
    • l’utilisation d’une petite partie de l’étage à des fins administratives.
Pour déi gréng Walfer
Jessie Thill & Guy Urbany
Échevine & conseiller communal
Pour déi gréng Steesel
Liz Paulus & Nora Bohler
Pour déi gréng Lorentzweiler
Carole Ney & Armand Kremer
Conseillers communaux